Le collectionneur derrière la porte (la maison rouge)
Un film d’Alyssa Verbizh réalisé à l’occasion de la première exposition de la maison rouge – fondation Antoine de Galbert : l’intime, le collectionneur derrière la porte.
Diffusions : Fondation Antoine de Galbert juin-septembre 2004, Centre Georges Pompidou 2004, festival Traces de vies 2005
Production : Mirage illimité – Dominique Belloir, 2004
Durée : 26 mn
EXTRAIT
Juin 2004 : la Maison Rouge, fondation dédiée à la création contemporaine et aux collections privées, ouvre ses portes à Paris. Pour l’exposition inaugurale, « l’intime, le collectionneur derrière la porte », une quinzaine de boîtes, reproduisant grandeur nature des pièces d’habitation privées de collectionneurs – chambres, salons, toilettes, bureaux, réserves… avec le mobilier et les oeuvres originales sont installées dans les espaces de la fondation.
Dans ce film qui retrace l’installation de l’exposition, quatre collectionneurs livrent le rapport singulier et quotidien qu’ils entretiennent avec leur collection et nous font découvrir leur intérieur privé. Leurs réflexions répondent à celles de l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman et d’Antoine de Galbert, fondateur de la Maison rouge.