Les Mondes d’Hervé Di Rosa
Ecrit et réalisé par Alyssa Verbizh
Production : Pages et Images / France Télévisions, 2017
Durée : 52 mn
Acteur majeur du mouvement de la « Figuration Libre » dans les années 1980 et figure incontournable de la scène artistique française, Hervé Di Rosa s’est engagé dès ses débuts dans la reconnaissance et la promotion de l’« art modeste », qu’il définit lui-même comme « proche de l’art populaire, de l’art primitif, de l’art brut » tout en ne s’y réduisant pas. Il a, depuis, rassemblé des quantités de livres, bandes dessinées, fanzines, figurines ou jouets qui influencent sa propre pratique d’artiste, tout comme les œuvres, objets et savoir-faire qu’il glane lors de ses voyages autour du monde.
Le film « Les Mondes d’Hervé di Rosa » est un voyage dans les différentes pratiques et dans la tête d’un artiste hors norme. Un voyage à la fois spatial et temporel qui nous emmène à Paris, Sète et Lisbonne et déroule, par petites touches, les grandes étapes de la vie de l’artiste : son œuvre et ses collections que l’on découvre dans son atelier et à la faveur d’une exposition importante à la maison rouge à Paris ; la création avec l’artiste et collectionneur Bernard Belluc du « Musée International des Arts Modestes » à Sète, sa ville natale.
On accompagne aussi Hervé Di Rosa à Lisbonne où il réside depuis quelques années et réalise, dans une fabrique traditionnelle, des œuvres en céramique. Le Portugal est la 19ème étape du « tour du monde » qu’il a entrepris au début des années 90 et qui lui a permis de collaborer avec les artisans les plus divers.
Image : Christophe Neuville, Thomas Lallier
Son : Antoine Rodet, Miguel Cabral (Lisbonne), Frédéric Grémeaux (Sète)
Montage : Ermanno Corrado
Musique : Pascal Comelade